Suite à l’achat d'une Seat Leon neuf ou d’occasion, vous souhaitez changer sa carte grise ?
Apprenez à calculer son coût en fonction de sa cylindrée.
Si vous venez d'acquérir une Seat León, vous devez impérativement faire immatriculer votre véhicule. Le certificat d'immatriculation étant considéré comme la carte d'identité de la voiture, il n'est pas permis de rouler sur le territoire français sans cette pièce, au risque d'écoper d'une lourde amende.
L'histoire de la Seat León
Produit par le constructeur espagnol Seat, ce modèle automobile appartient à la catégorie des berlines compactes du segment C. Mise sur le marché en 1999, la Seat León est composée de 4 générations, avec 2,2 millions d'exemplaires fabriqués pour les trois premières.
Les différentes versions de la Seat León
La Seat Léon est proposée avec différents types de motorisation : des moteurs essence, diesel, hybride et essence rechargeable. Plusieurs finitions sont disponibles, parmi celles-ci, on peut citer : Xcellence, X-Perience, Référence, Urban, Cupra, FR et Style.
Des exemples de taxes pour la carte grise d'une Seat León
En tant qu'automobile de type compacte du segment C, la Seat León est soumise au règlement d'un bon nombre de taxes et de redevances lors de son immatriculation. La principale taxe est la taxe régionale dont le montant dépend de la puissance fiscale du véhicule et du prix d'un cheval fiscal (à la pièce) dans votre département de résidence. En effet, le tarif d'un CV est voté annuellement par le Conseil d'administration de chaque région. Par exemple, en Essonne et dans le Val-d'Oise, le prix du cheval fiscal est de 46,15 euros, alors qu'il s'élève à 51,20 euros dans les Bouches-du-Rhône.
Le propriétaire d'une Seat León doit également s'acquitter de la taxe de gestion dont le montant forfaitaire est égal à 4 euros et la taxe d'acheminement qui s'élève à 2,76 euros. En fonction de la version de la León que vous possédez, il vous faudra aussi payer l'Eco-taxe. À titre d'exemple, une Seat León Cupra qui émet 146 g de C02 par Km écopera d'un malus de 2918 euros à partir de janvier 2020.
La Seat León est indéniablement une référence dans le segment des compactes. La réalisation de sa carte grise est conditionnée par le paiement d'un certain nombre de taxes comme la taxe Y1, Y4 et Y5.
Quel est la cylindrée de votre véhicule ?
Pour calculer le coût de la carte grise de votre véhicule, il vous faudra connaître au préalable la puissance
de votre véhicule et d'autres facteurs listés ci-dessous.
Voici la puissance fiscale des différents modèles de Seat Seat Leon :Calculez le prix de votre carte grise Seat Leon ?
Obtenir une carte grise (certificat d'immatriculation de véhicule) nécessite obligatoirement de payer des taxes
et redevances. 5 facteurs entrent en compte dans le calcul du prix des taxes liées à une carte grise :
- Y1 : il s'agit d'une taxe régionale sur les chevaux fiscaux.
Il suffit de multiplier le montant du cheval fiscal de la région par le nombre de chevaux fiscaux
de votre véhicule pour connaître le montant de cette taxe.
- Y2 est la taxe professionnelle forfaitaire. Elle concerne uniquement
les véhicules utilitaires et/ou les véhicules de société
utilisés à titre professionnel par des entreprises.
- Y3 est une taxe sur le CO2 (dioxyde de carbone) ayant pour vocation
d'inciter les conducteurs à conduire des véhicules moins polluants.
- Y4 est une taxe de gestion forfaitaire relatif aux frais de gestion
administratif permettant l'établissement de la carte grise.
- Y5 est une taxe liée aux frais de livraison de la carte grise
(c'est à dire certificat d'immatriculation). La carte grise est directement envoyée à l'adresse du titulaire.
Comment faire la carte grise de ma Seat Leon en ligne ?
En application de l’article L322-1 du Code de la Route, toute demande de certificat d'immatriculation est adressée au ministre de l'intérieur par le propriétaire, soit directement par voie électronique, soit par l'intermédiaire d'un Professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l'Intérieur.
Depuis le 6 novembre 2017, et avec le PPNG (plan préfecture nouvelle génération) toutes les démarches de certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font en ligne et non plus aux guichets des préfectures.
Habilité par le Ministère de l’Intérieur et Agréé par le Trésor Public, le site portail-cartegrise.fr permet d’obtenir votre carte grise plus facilement, plus rapidement, avec la garantie d’une assistance de qualité de bout en bout, sans vous déplacer en préfecture.