- Carte grise Mazda
- Mazda, une des plus anciennes marques japonaises
- Les véhicules Mazda les plus vendus en France en 2019
- Fonctionnement des taxes de carte grise pour une Mazda
Mazda, une des plus anciennes marques japonaises
La société Mazda a vu le jour en 1920. Elle a été fondée par Jujiro Matsuda et s'appelait initialement Toyo Cork Kogyo Co., Ltd. Avant de se tourner vers l'automobile en 1930, Mazda était une entreprise vinicole. Le nom Mazda n'a été officiellement adopté qu'en 1934 en lieu et place de Toyo Kogyo. Il s'agit là d'un troisième changement de dénomination, car la Toyo Cork Kogyo Co., Ltd était devenue la Toyo Kogyo Co. Ltd en 1927.
La première voiture produite par Mazda a été proposée sur le marché en 1931. Il s'agissait d'un triporteur dénommé Mazda-Go. Il sera commercialisé en Chine et en Inde. En 1960, Mazda lance sa première voiture de tourisme, la R360. Puis, en 1991, Mazda devient la première marque nippone à remporter les 24 Heures du Mans. En 1994 puis en 1996, Mazda devient le premier constructeur japonais à obtenir respectivement les certifications ISO 9002 et ISO 9001.
Tout au long de son évolution, Mazda a tenté de nombreuses expérimentations et s'est montrée particulièrement avant-gardiste. Elle a aussi collaboré avec des constructeurs tels que Ford et Toyota. Actuellement la marque japonaise se tourne progressivement vers le marché des véhicules électriques. Elle a lancé cette année le Mazda MX-30 qui est son premier véhicule 100% électrique.
Les véhicules Mazda les plus vendus en France en 2019
2019 fut la meilleure année en matière de ventes pour Mazda depuis 10 ans. Le constructeur japonais a enregistré 12 597 immatriculations. Ces résultats dépassent de loin ceux de 2018. Ils sont en progrès de 13,2 % et permettent à Mazda de bénéficier d'une part de marché de 0,57 %.
Le titre de modèle le plus vendu revient au CX-3. Il comptabilise à lui seul 3 000 prises de commande sur cette période. Il est suivi de près par le CX-5 qui compte 2 550 commandes. La Mazda 3 a également dépassé le cap des 2000 commandes.
Le succès constant de Mazda en France depuis quelques années s'explique surtout par l'arrivée du CX-5 1re génération en 2012. Avec ce modèle, Mazda a accru ses volumes et amélioré la rentabilité de son réseau.
Fonctionnement des taxes de carte grise pour une Mazda
Le modèle de Mazda que vous possédez est déterminant pour connaître le coût de votre carte grise. En plus du modèle de votre véhicule, le coût de la carte grise d'une Mazda est aussi fixé sur la base de certaines taxes. En guise d'exemple, nous pouvons citer la taxe de gestion, la taxe régionale et la taxe sur les émissions de CO2. Vous devez aussi songer à vous acquitter de la redevance pour l'acheminement de la carte grise afin de solder toutes les taxes à payer.
Si votre Mazda est hybride ou si elle pollue très peu, vous pourrez bénéficier d'exonérations en lien avec la taxe sur les émissions de CO2. La valeur de ces taxes et exonérations varie d'une région à une autre. Renseignez-vous donc préalablement à ce sujet avant d'entamer les démarches pour l'obtention de votre carte grise Mazda.