- Brève histoire de la marque Kia
- Les véhicules KIA les plus vendus
- Quelles sont les taxes à payer lors de la demande de la carte grise d'une Kia ?
- Comment obtenir un certificat d'immatriculation provisoire Kia ?
Brève histoire de la marque Kia
La société Kia a été créée en 1944. Au départ, elle ne produisait que des engins à deux-roues. C'est ainsi qu'en 1974, son catalogue s'étoffe de la mythique Kia Brisa. Ce modèle a été exporté partout dans le monde. En retour, cela a ouvert des partenariats intéressants à Kia notamment avec Ford et Mazda. De cette collaboration est né le modèle Kia Pride. Par la suite, 1990 fut aussi une année importante pour Kia, car il s'agit de l'époque du lancement de son premier modèle 4 x 4 : la Kia Sportage.
Les véhicules KIA les plus vendus
En 2020, la Kia Sportage est le modèle de la marque Kia le plus vendu au monde avec 30 792 exemplaires vendus au mois de mars. La Kia Sportage se reconnaît par la forme inclinée de son toit. Elle est dotée de finitions très attrayantes comme des feux LED, une toile en vitre, un capteur de pluie, et un frein de parking électrique. Ensuite, vient en deuxième position le modèle Kia Seltos avec 25 550 unités vendues. Enfin, nous avons la berline Kia Sorento qui a été écoulée à 22 426 unités.
Quelles sont les taxes à payer lors de la demande de la carte grise d'une Kia ?
Le coût de revient de la carte grise de votre véhicule Kia comprend plusieurs taxes : la taxe régionale, la taxe de gestion, la taxe d'acheminement... Le montant de la taxe régionale est déterminé en faisant le produit du tarif fixé par le conseil régional et de la puissance fiscale de la voiture.
Par exemple, en Martinique, le tarif est de 30 euros / cheval-vapeur, tandis qu'en Guyane, il est fixé à 42,5 euros / cheval-vapeur. La taxe de gestion et la redevance d'acheminement sont fixes. Elles sont respectivement égales à 4 euros et de 2,76 euros. En plus de ces charges fiscales obligatoires à supporter pour tous les types de véhicules, il existe une taxe professionnelle pour les voitures utilitaires. Par ailleurs, afin de garantir la préservation de l'environnement, il a été adopté à partir du 1er juin 2014 une taxe CO2 et une écotaxe que doivent les propriétaires de véhicules de tourisme qui excèdent certains seuils d'émission de carbone.
Exemple d'application
Prenons une Kia Sportage dotée d'une puissance de 7 CV d'un poids à vide de 1,601 tonne et qui a été acquise en Martinique. Voici un récapitulatif des taxes à payer.
Comment obtenir un certificat d'immatriculation provisoire Kia ?
Il faut effectuer une demande auprès d'un professionnel du secteur automobile qui dispose d'un agrément du ministère de l'Intérieur ou en s'adressant à l'ANTS. À partir de la date d'achat de votre voiture Kia, vous disposez d'un délai d'un mois pour effectuer cette formalité. Ce certificat a une durée de validité d'un mois. Pendant cette période, il sert de pièce justificative de l'immatriculation en attendant l'établissement de la carte grise.