- Brève histoire de la marque Honda
- Les véhicules Honda les plus vendus et célèbres
- Quelles sont les taxes à payer lors de la demande de la carte grise ?
- Exemple d'application
Brève histoire de la marque Honda
En 1955, Honda est la plus grande marque de moto au Japon. Pour toucher d'autres publics et avoir une influence mondiale, le fabricant de motos cherche dans les années 60 à poser son empreinte sur le marché automobile. C'est ainsi qu'en 1963, Honda commence à vendre des voitures privées et commerciales. Parmi les premiers modèles, la T360 (un mini-camion) et la S500 (une voiture sportive) sont très appréciées du public. La grande capacité d'innovation technique du fabricant, notamment à travers l'invention du moteur à 4 temps ainsi que du piston ovale, fait de lui un des leaders historiques de l'univers automobile au plan mondial.
Les véhicules Honda les plus vendus et célèbres
Ces dernières années, le CR-V est l'un des modèles les plus vendus des voitures Honda. Rien qu'en 2019, le constructeur en a écoulé plus de 818 000 exemplaires. C'est la 5e voiture la plus vendue au niveau international. Il en existe une version hybride. La Honda Civic (plus de 820 000 de ventes en 2019) est également une valeur sûre sur laquelle de nombreux Français jettent leur dévolu. Parmi les autres véhicules de la marque qui sont célèbres et qui se sont très bien vendus, l'on peut mentionner l'Accord, la HR-V, la Honda Fit/Jaxx et les Kei Car, sans oublier les modèles basiques Amaze et Acura.
L'histoire de Honda a aussi été marquée par la sortie de son modèle NSX, dont la carrosserie est uniquement faite en aluminium.
Quelles sont les taxes à payer lors de la demande de la carte grise ?
Le coût de revient de la carte grise d'une Honda comprend la taxe régionale, la taxe de gestion, la taxe d'acheminement… La taxe régionale est calculée en multipliant le tarif fixé par votre conseil régional par la puissance fiscale du véhicule. Par exemple, pour 1 CV en Corse, elle équivaut à 27 euros, tandis qu'en Île-de-France, elle est égale à 46,15 euros.
La taxe de formation professionnelle concerne les véhicules de transport en commun de personnes ou de marchandises. Certaines taxes comme la taxe de gestion et la redevance d'acheminement sont fixes : 4 euros et 2,76 euros respectivement. Il existe aussi une taxe CO2 et l'écotaxe qui sont appliquées aux propriétaires de véhicules de tourisme acquis à partir du 1er juin 2004.
Exemple d'application
Suppons que vous possédez une voiture de tourisme neuve de 5 CV et d'un poids inférieur à 3,5 tonnes. Cette voiture utilise un moteur qui émet 103 g/km de CO2. Voici comment sera calculé le montant de la carte grise :
La démarche de demande de carte grise Honda s'effectue par Internet auprès d'un professionnel agréé par le ministère de l'Intérieur ou de l'ANTS.