- Brève histoire de la marque FIAT
- Les modèles les plus vendus chez FIAT
- Quelles sont les taxes à payer lors de la demande de la carte grise ?
Brève histoire de la marque FIAT
Le premier modèle de la marque était la FIAT 3 1/2 HP. Par la suite, la société FIAT a développé d'autres modèles, notamment dans le secteur des transports publics. Ce fut le cas de la FIAT type 1 qui a été utilisée dans certaines villes européennes et américaines pour le transport public. Dans les années 1930, la société s'est externalisée vers d'autres pays en vue de conquérir de nouveaux marchés.
Les modèles les plus vendus chez FIAT
En 2018, plus de 194 000 unités de la FIAT 500 ont été écoulées. Le modèle 500 L est équipé d'un moteur 4 cylindres de 160 CV. L'intérieur est spacieux et équipé d'un système multimédia convivial notamment avec un écran tactile 7 pouces. C'est une voiture citadine compacte dont la taille n'excède pas 4,24 mètres. Elle dispose d'un espace de rangement confortable surtout lorsque les sièges arrière sont abaissés. Elle émet en moyenne 146 g/km de CO2. Elle dispose d'une boîte de vitesse manuelle 6 rapports. Le modèle 500 L Wagon est un autre best-seller qui offre un système de climatisation régulé ainsi que des fonctions de démarrage automatique des essuie-glaces ou de l'allumage des feux. La FIAT Panda, la FIAT Tipo et la FIAT Ducato sont d'autres modèles appréciés par les Français.
Quelles sont les taxes à payer lors de la demande de la carte grise ?
Les dépenses nécessaires pour la carte grise sont déterminées par les valeurs de la taxe régionale, la taxe de gestion et la taxe d'acheminement. En ce qui concerne la taxe régionale, son montant est déterminé en faisant le produit du tarif fixé par le conseil régional et de la puissance fiscale du moteur.
Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, le tarif est de 41 euros par CV, alors qu'en Occitanie, il vaut 44 euros par CV. La taxe de gestion et la redevance d'acheminement ne sont pas variables. Elles sont respectivement égales à 4 euros et 2,76 euros. En plus de ces frais obligatoires pour tous les types de véhicules, il existe une taxe professionnelle qui est spécifique aux voitures utilitaires. Par ailleurs, pour préserver l'environnement, il a été établi à partir du 1er juin 2014 deux taxes : la taxe CO2 et l'écotaxe payables par certains propriétaires de véhicules de tourisme.
Exemple d'application
Pour une FIAT 500 dotée d'une puissance de 4 CV d'un poids à vide de 0,45 tonne qui a été achetée en Nouvelle-Aquitaine, les frais à payer sont composés des taxes suivantes.
Afin d'obtenir la carte grise de votre FIAT, il suffit de se rendre sur le site internet d'un professionnel agréé ou de l'ANTS.