- Historique de la marque DS
- Quels sont les modèles de DS Automobiles les plus vendus en France en 2019 ?
- Comment est fixé le prix de la carte grise DS ?
- Où se rendre pour récupérer sa carte grise DS ?
Historique de la marque DS
La marque DS est le bébé du groupe français PSA développé par Citroën de 2009 jusqu'en juin 2014. À partir de cette période, la marque a commencé par faire cavalier seul sous le nom de DS Automobiles. Après ce changement de cap, la production de la marque s'est étendue à l'échelle mondiale avec les modèles comme la DS 4S (compacte), la DS 5LS (Berline) et la DS 6 (SUV).
Il faut attendre la date du 28 février 2017 pour découvrir la DS 7 Crossback, la DS 3 Crossback et la DS 9 qui sont les premiers véhicules fabriqués sous la nouvelle marque DS Automobiles.
Quels sont les modèles de DS Automobiles les plus vendus en France en 2019 ?
L'année 2019 s'est achevée en beauté pour la marque DS avec une augmentation des immatriculations de 11,8% comparativement à l'année 2018. Deux de ses modèles, à savoir la DS 7 Crossback et la DS 3 Crossback, ont occupé respectivement la 2e et la 6e place dans le classement des ventes des modèles premium sur le territoire français.
Comment est fixé le prix de la carte grise DS ?
Le prix de la carte grise d'une DS, qu'elle soit neuve ou d'occasion, est fixé en fonction de sa date de mise en circulation, du type de carburant utilisé, de sa puissance fiscale et du département dans lequel vous résidez.
Voici une liste non exhaustive de la puissance fiscale des véhicules DS :
- La DS Ds4 Hdi (160 Ch) BVa6 a 9 chevaux fiscaux comme puissance fiscale ;
- La DS Ds3 Thp (155 Ch) a 8 chevaux fiscaux comme puissance fiscale ;
- La DS Ds3 Cabrio Racing Bvm6 a 12 chevaux fiscaux comme puissance fiscale.
Si on suppose que vous avez acheté une DS Ds4 Hdi (160 Ch) BVa6, le nombre de chevaux fiscaux est égal à 9 comme puissance fiscale. Vous multiplierez le nombre de chevaux par le montant fixé dans votre région pour trouver la taxe régionale.
Si c'est un véhicule propre qui n'émet pas un fort taux de CO2 dans l'environnement, vous aurez une exonération, mais si ce n'est pas le cas, vous aurez une taxe supplémentaire de 160 euros par exemple à payer. À cela s'ajoutent la taxe de gestion qui est fixée à 4,00 € et la redevance qui est à 2,76 €.
Où se rendre pour récupérer sa carte grise DS ?
Pour l'obtention de votre carte grise DS, vous devez nécessairement vous rendre sur le site internet de l'ANTS pour remplir les formalités d'usage. Le recours aux agences des préfectures n'est désormais plus nécessaire. Pour avoir accès à la plateforme et faire le dépôt des pièces requises, vous n'aurez qu'à utiliser vos identifiants France Connect.
Vous pouvez également choisir de confier votre dossier à des professionnels mandatés pour l'établissement de votre carte grise DS. Ces derniers suivent votre dossier et vous informent en temps réel jusqu'à la délivrance du certificat. C'est plus pratique et cela prend moins de temps.