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Guide d'entretien de la batterie du vélo électrique

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Mylène
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Vous avez acheté un VAE (Vélo à assistance électrique) ? Savez-vous que sa batterie coûte en général entre 200 et 800€ ? Il est donc nécessaire d'en prendre soin. Pour cela, découvrez nos conseils pour l'entretien de la batterie du vélo électrique.

Notre réponse simple

La batterie lithium-ion d'un vélo électrique n'a pas besoin d'entretien particulier. En revanche, pour allonger sa durée de vie, il est conseillé de la charge régulièrement à hauteur de 30 à 70% de ses capacités.

✅ La batterie peut être rechargée directement sur le vélo ou après avoir été retirée. Dans les deux cas et pour éviter d'abimer les cellules composant la batterie, branchez d'abord le chargeur sur la prise murale.

❌ La batterie inutilisée perd ses capacités. En cas d'hivernage du VAE, charger la batterie au moins 1 fois par mois et la stocker dans un endroit sec et chauffé évitent de l'abîmer.

Guide d'entretien de la batterie du vélo électrique

Conseils pour bien recharger la batterie d'un vélo électrique

Recharger correctement la batterie de son vélo augmente sa durée de vie.

La première charge de la batterie du vélo électrique

En cas d'achat d'un vélo électrique neuf, il est recommandé de charger entièrement sa batterie, afin de la formater.

Le temps de charge de la batterie du vélo électrique

La durée de charge varie en fonction du modèle de vélo, de la capacité de la batterie et du chargeur. La charge complète avant une première utilisation du vélo électrique neuf est en moyenne de 12 heures. Ensuite, la durée varie entre 2 et 6 heures.

Quand recharger la batterie au lithium d'un vélo électrique ?

Les VAE sont désormais équipés d'une batterie au lithium-ion. Cette batterie a l'avantage de ne pas avoir d'effet mémoire. Il n'est donc ainsi pas nécessaire d'attendre d'avoir une batterie complètement à plat, pour la brancher sur secteur. Au contraire, les fabricants préconisent une charge comprise entre 30 et 70%.

Ordre de charge et température de la batterie du vélo électrique

Pour éviter d'endommager la batterie du VAE, il est conseillé de respecter l'ordre de branchement , en branchant d'abord le chargeur sur la prise murale pour éviter les surcharges. Par ailleurs, la batterie est très sensible aux variations de température. L'idéal est de la charger dans une pièce avec une température ambiante comprise entre 10 et 20 degrés. Après une sortie extérieure en hiver ou lors d'un épisode caniculaire, il faut donc attendre que la température de la batterie revienne à un niveau similaire à celui de la pièce, avant de la brancher sur secteur.

À défaut du chargeur d'origine, vérifiez que le chargeur d'origine est bien compatible avec la batterie de votre deux-roues.

L'entretien de la batterie du vélo électrique en hiver

Faut-il enlever la batterie sur un vélo électrique ?

Pour charger la batterie de votre vélo électrique, il n'est pas nécessaire de la retirer. En revanche, il est préférable de retirer la batterie, en cas d'inutilisation du deux-roues pendant plusieurs semaines. De même, la batterie ne doit pas être laissée sur un vélo garé à l'extérieur ou dans un local non chauffé, lorsque les températures sont négatives.

Même en cas de non-utilisation du vélo, il est conseillé d'effectuer une charge une fois par mois à hauteur de 60%.

Le transport et le stockage de la batterie du vélo électrique

Sous peine d'écourter sa durée de vie, les chocs sur la batterie sont à éviter. Il convient donc de la retirer en douceur, en utilisant la poignée prévue à cet effet ou en la tirant doucement, si elle est positionnée sur le tube diagonal ou sur le tube sous la selle. Pour limiter les chocs, il est préférable de retirer la batterie avant de transporter le vélo en voiture. Quant au stockage, il se fait dans un endroit sec avec une température comprise entre 15 et 30 degrés.

Comment préserver sa batterie de vélo électrique au quotidien : conseils d'utilisation

Voici 6 conseils, pour préserver la santé de la batterie de votre VAE  :

  • Suivre les préconisations de charge mentionnées ci-dessus.
  • Rouler avec des pneus à la bonne pression. La pression recommandée par le fabricant pour un VAE (entre 3 et 5 bars) est plus élevée que celle d'un vélo de route classique, car il faut tenir compte du poids de la batterie.
  • Si votre vélo stationne dehors, protégez la batterie à l'aide d'une housse.
  • Roulez régulièrement avec votre VAE.
  • Utilisez les vitesses et les freins à bon escient. En effet, les principes de l'écoconduite s'appliquent également aux vélos à assistance électrique.
  • Pour retirer les éventuelles saletés, utilisez un chiffon légèrement humide.

Malgré un bon entretien du vélo, la capacité de la batterie baisse progressivement. Il est, cependant, possible de lui donner une seconde vie grâce au reconditionnement de la batterie du VAE. Ce reconditionnement consiste à remplacer les cellules usagées par des cellules neuves.

Guide d'entretien de la batterie du vélo électrique

Vos questions fréquentes

Comment savoir si la batterie d'un vélo électrique est morte ?

La méthode la plus efficace pour savoir si la batterie d'un vélo électrique est morte est de vérifier sa tension. Celle-ci est de 36 volts voire de 40 à 42 volts sur une batterie récente. En dessous de 36 volts, cela signifie que la batterie a des capacités limitées. D'autres signes ne trompent pas : une batterie s'éteignant dans les montées, l'écran s'éteignant sans intervention de votre part, nombre de kilomètres pouvant être parcourus en forte baisse.

Quelle est la durée de vie d'une batterie d'un vélo électrique ?

La durée de vie de la batterie d'un vélo électrique est comprise entre 3 et 5 ans, ce qui correspond à environ 1.000 cycles de charge. Un cycle correspond à une utilisation intégrale de la capacité de la batterie en une ou plusieurs utilisations.

J'ai un vélo électrique ancien avec une batterie au plomb. Quel entretien pour la batterie au plomb d'un vélo électrique ?

Contrairement à la batterie au lithium-ion, la batterie au plomb est soumise à l'effet mémoire. Il faut donc attendre qu'elle soit quasiment déchargée, afin de la recharger entièrement. De plus, cette batterie supporte très mal le froid. Il est donc nécessaire de la stocker dans une pièce chauffée, lorsque les températures sont négatives.

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