Votre voiture roule au SP95 ou SP98. Quelle vignette crit'air pour un véhicule essence ?
L'obligation de vignette crit air pour une essence
La vignette crit air obligatoire pour un véhicule essence
La vignette crit'air est également nommée certificat de qualité de l'air. Elle est indispensable pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones ont été mises en place dans certaines grandes agglomérations. Ainsi, la métropole de Lyon a décidé la mise en place d'une ZFE à compter de 2020. Celle-ci englobe une très grande partie de Lyon, Caluire et Cuire, Villeurbanne et certains secteurs de Bron et Vénissieux.
Dans cette zone, à compter du 1er janvier 2024, sont interdits de façon permanente les voitures avec une vignette crit air 4 ou 5, ou encore sans vignette.
La vignette crit'air permet également de connaitre les véhicules essence pouvant rouler lors de la mise en place des mesures de circulation restreinte par les autorités préfectorales, lors des pics de pollution. À titre exemple, dans l'agglomération parisienne, à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'A86, seuls sont autorisés les véhicules fonctionnant à l'essence et ayant une vignette 1 ou 2. Ces mesures de restriction s'accompagnent d'une diminution de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes.
Quels sont les véhicules essence qui doivent avoir la vignette crit'air ?
La plupart des véhicules immatriculés sont concernés par l'obligation d'avoir un certificat anti-pollution : les automobiles à essence, les scooters à essence, les motos à essence, les utilitaires à essence, les camping-cars à essence, les bus à essence, les camions à essence, etc.
Sont cependant dispensés d'avoir une vignette, les remorques et les engins de chantier et agricoles. En revanche, certains véhicules, comme les ambulances ou les véhicules légers arborant un certificat de mobilité réduite avec stationnement ont des dérogations, pour pouvoir circuler en toutes circonstances, mais ils doivent quand même avoir une vignette collée dans la partie basse de leur pare-brise.
Enfin, il faut savoir, que les règles de la vignette crit air essence s'appliquent également aux véhicules immatriculés à l'étranger.
Quelle vignette crit'air pour un véhicule essence ?
Dans le classement crit air, les véhicules essence sont nettement favorisés par rapport aux véhicules diesel. Mais, les véhicules entièrement électriques ou à hydrogène sont les seuls à pouvoir prétendre à la vignette crit air 0.
Le classement des véhicules essence se fait, en tenant compte de la date d'immatriculation et de leur niveau d'émissions polluantes, ces deux critères étant matérialisés par le niveau Euro, une information figurant à la section V9 de la carte grise.
Le classement des voitures essence est le suivant :
- crit air 1 avec une pastille mauve, pour les normes Euro 5 et Euro 6,
- crit air 2 avec une pastille jaune, pour les normes Euro 4,
- crit air 3 avec une pastille orange, pour les normes Euro 2 et 3.
Les crit'air 4 et 5 sont réservés aux véhicules diesel. Et, les voitures essence immatriculées avant le 31 décembre 1996 n'ont droit à aucune vignette, même si elles sont équipées d'un pot catalytique.
Demander sa vignette crit air essence
Demander une vignette crit'air pour sa voiture essence, sa moto essence, son scooter essence, sa camionnette essence...se fait facilement via notre plateforme ou sur un site mis en ligne par le ministère de la Transition écologique ou encore par courrier.
L'envoi de la vignette prend une dizaine de jour et se fait obligatoirement au domicile du titulaire de la carte grise, particulier, entreprise ou association. Si le ministère de l'intérieur n'a pas été informé d'un éventuel changement d'adresse, il convient donc de mettre à jour sa carte grise, avant de demander le macaron crit air.
La mise à jour se fait sur Portail Carte Grise ou en se connectant au site de France Titres - Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS - application simplimmat).
Dans l'attente de sa vignette crit'air pour un véhicule essence, il est possible de rouler avec le macaron provisoire envoyé par mail dans les 24 heures.
Les sanctions pour un véhicule essence ne respectant pas les règles crit air
Dans le cadre du certificat de l'air essence, dans les zones concernées ou en cas de circulation restreinte, le véhicule peut être sanctionné dans les cas suivants :
Pour un véhicule léger, comme une voiture essence ou une camionnette essence, l'amende est une amende forfaitaire de 68 €. Pour un poids lourds essence ou un bus essence, l'amende est une amende forfaitaire de 135 €.
De plus, des sanctions complémentaires, l'immobilisation du véhicule éventuellement suivie de sa mise à la fourrière, peuvent être prononcées.