Vous êtes camping cariste ? Avez-vous commandé votre vignette crit'air ?
La vignette crit air, une obligation pour les camping-cars
La vignette crit air de l'auto-caravane a été créée par une loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Le macaron crit air du camping-car est obligatoire, pour circuler dans les Zones à Faibles Missions Mobilités (ZFEm). Ces zones ont été instaurées dans certaines grandes villes, comme Paris, Grenoble ou encore Lyon. La circulation des véhicules les plus polluants y est interdite certains jours à certaines heures.
De même, lors des pics de pollution, seuls les camping-cars les moins polluants peuvent être autorisés à circuler par les autorités préfectorales. Cette règle est venue remplacer la circulation alternée (camping-car avec un numéro d'immatriculation pair puis le jour suivant, avec numéro d'immatriculation impair).
À savoir : D'autres pays, comme la Belgique, l'Italie, le Royaume-Uni ont instauré des règles équivalentes. Avant de circuler avec son camping-car, dans les grandes villes de ces pays, il faut se renseigner ou privilégier les transports en commun.
Quelle vignette crit air pour son camping-car ?
Six catégories de vignettes crit'air pour le camping-car ont été mises en place, la catégorie 0 étant attribuée aux véhicules les plus respectueux de l'environnement, les véhicules électriques et la catégorie 1 aux hybrides rechargeables, ainsi qu'aux véhicules fonctionnant au gaz.
Au contraire, les camping-cars immatriculés avant le 31 décembre 1996 ne peuvent obtenir aucune vignette, car ils sont considérés comme trop polluants. La catégorie d'appartenance est déterminée en fonction du carburant et de la norme Euro du moteur.
La catégorie 1, destinée aux véhicules électriques et hybrides fonctionnant au gaz, ne va concerner qu'un nombre très restreint de camping-cars. Ainsi, le premier camping-car électrique, l'Iridium EV a été présenté en 2019.
Les critères des 6 catégories sont listés, par un arrêté du 21 juin 2016.
À savoir : La majorité des camping-cars mis sur le marché ont un poids charge comprise ne dépassant pas 3,5 tonnes. Ils entrent alors dans la catégorie des véhicules légers (M1), au même titre que les automobiles.
Se procurer une vignette crit'air camping car
La vignette crit'air du camping car se demande en ligne, facilement via notre plateforme dédiée, sur le site certificat-air ou par courrier, moyennant le paiement d'une redevance pour frais d'envoi, et après avoir renseigné le numéro d'immatriculation. Il faut savoir, que l'envoi se fait sous une dizaine de jour.
La demande du macaron anti-pollution peut également concerner un camping-car immatriculé à l'étranger.
Attention : La vignette anti-pollution de son camping-car est obligatoirement envoyée à l'adresse figurant sur sa carte grise, un rapprochement étant effectué avec le Service des Immatriculations des Véhicules (SIV). Si la domiciliation n'est plus exacte, le propriétaire du camping-car doit donc au préalable mettre à jour sa carte grise, en quelques clics sur Portail Carte Grise ou sur le site de France Titres - Agence nationale des titres sécurisés (ANTS - application simplimmat).
Bien mettre la vignette crit'air sur son camping car
La vignette crit'air a une forme ronde. Chaque catégorie correspond à un code couleur : verte pour le niveau 0, violette pour le niveau 1, jaune pour le niveau 2, orange pour le niveau 3, marron pour le niveau 4 et enfin grise pour le niveau 5.
La vignette de l'autocaravane, une vignette autocollante, se pose à l'intérieur du pare-brise du véhicule, en bas à droite, sur une zone bien nettoyée au préalable. La vignette doit être parfaitement visible depuis l'extérieur. Dans le cas contraire, le propriétaire du véhicule de loisir est verbalisable. Il faut donc être très attentif, lors du collage du macaron crit air, d'autant plus, qu'il n'est pas repositionnable. En effet, une tentative de décollage peut déchirer la vignette.
Si la vignette est déchirée ou abimée, le propriétaire du camping-car doit en commander une nouvelle. Il en est de même, si l'encre est devenue illisible.
Les risques encourus par les camping-cars ne respectant pas les règles crit air
Des sanctions sont prévues, si le camping-car est dépourvu de vignette ou a une vignette non-conforme, lors des circulations restreintes dues à des pics de pollution ou lorsqu'il est utilisé dans une ZFEm.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, une amende de 68 € est émise avec une possible majoration à 180 €, en cas de paiement au-delà de 45 jours, délai porté à 60 jours, dans le cas d'un règlement en ligne. De plus, le camping-car peut faire l'objet d'une immobilisation, c'est-à-dire qu'il doit être laissé sur une aire de stationnement à proximité du lieu du contrôle, le temps que sa situation soit régularisée. Le camping-car peut également être amené à la fourrière.
À savoir : Le conducteur du véhicule de loisir ne peut pas se dédouaner, en prétendant ne faire que traverser la zone concernée par la limitation de circulation. Par ailleurs, les utilisateurs de camping-cars munis d'une carte d'invalidité ne sont pas concernés par les restrictions de circulation. Mais, ils doivent avoir une vignette crit air sur leur pare-brise.