Acheter un véhicule d'occasion en Belgique est synonyme d'économie. Pour limiter les risques de mauvaises surprises, il est important de connaitre l'historique de la voiture belge.
CarPass, l'historique officiel des véhicules en Belgique
Comment avoir l'historique officiel d'une voiture belge ?
Le CarPass est un rapport officiel. Il est obligatoirement remis par le vendeur d'une voiture d'occasion en Belgique (personne physique ou professionnel de l'automobile). Le document payant (un peu plus de 10€) se demande au centre de contrôle technique. Imprimé sur papier sécurisé et arborant un QR code de contrôle, ce document a une date de validité limitée à 2 mois.
Les informations présentes sur le certificat CarPass
Sur le rapport CarPass figurent :
- le marque, le modèle et le numéro de châssis de la voiture (code VIN),
- la date de première mise en circulation et de première immatriculation en Belgique
- l'évolution du kilométrage selon les relevés effectués lors des passages dans un garage ou au contrôle technique, afin d'éviter les fraudes au compteur kilométrique (les relevés effectués par des garages en dehors de la Belgique ne sont pas notés),
- la norme Euro (la norme européenne sur les émissions de pollution),
- le niveau d'émissions de CO2,
- la mention d'un éventuel contrôle technique à effectuer pour une voiture accidentée.
La recherche de l'historique de la voiture belge sur internet
Comment voir l'historique d'une voiture avec son immatriculation ou son code VIN ?
Des sites privés permettent d'éditer des rapports sur l'historique d'une voiture belge en rentrant son numéro d'immatriculation ou son code VIN. Le code VIN connu également sous le nom de numéro châssis apparait à différents endroits du véhicule et sur la carte grise (le certificat d'immatriculation). Voici quelques exemples de sites permettant de consulter le passé d'une auto immatriculée dans un pays membre de l'Union européenne : Vin-Info, carvertical, automoli. autorecords.
Le code VIN est un code unique de 17 caractères attribués à vie au véhicule. Ce numéro d'identification notamment frappé à froid sur le châssis et le numéro présent à la case E de la carte grise doivent être identiques. Dans le cas contraire, cela signifie qu'il s'agit d'une voiture volée avec des papiers falsifiés.
Les informations délivrées sur les sites donnant l'historique
Les informations données par les sites privés sur le passé de la voiture belge sont variables. Sont souvent présentes les données suivantes sur le véhicule :
- s'il a subi un accident enregistré auprès des assureurs,
- s'il a été déclaré épave,
- s'il a été volé,
- la date de sa première immatriculation,
- la marque, le modèle, le nombre de porte, la couleur...
- le kilométrage enregistré,
- le niveau d'émission de CO2,
- le nombre de propriétaires successifs et leur typologie (particuliers, auto-écoles, taxis...).
Les autres sources pour connaitre l'historique de la voiture belge
L'historique de l'entretien de la voiture belge
Lors de l'achat d'un véhicule neuf, le concessionnaire remet à l'acquéreur un carnet d'entretien. Ce document permet de retracer les différentes opérations de réparation et de révision. À ce sujet, notez que le respect des dates de révision est nécessaire, pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur, une garantie légale d'au moins 2 ans. En revanche, le propriétaire du véhicule n'a pas l'obligation d'effectuer les révisions dans un atelier de la marque.
Vérifier l'historique des réparations sur la voiture belge
Pour les voitures les plus anciennes, il se peut que le carnet d'entretien soit égaré. De plus, les informations présentes dans ce document sont limitées. L'idéal pour un futur acheteur est donc d'obtenir les factures des garagistes. Ces factures mentionnent notamment la nature et la date de la réparation, le prix ainsi que la référence des pièces détachées.
Comment avoir l'historique d'une voiture belge gratuitement avec ses contrôles techniques ?
Le kilométrage relevé lors du contrôle technique en Belgique est repris dans le CarPass. Mais disposer de l'ensemble des PV de CT donne un aperçu de l'évolution de l'état du véhicule. Dans ce pays, les propriétaires ont l'obligation de soumettre les voitures de plus de 4 ans au contrôle technique tous les ans (ou tous les 2 ans dans quelques cas), ainsi que les voitures remises en circulation après accident.
Mais attention l'examen est visuel et ne porte que sur les éléments de sécurité ou susceptibles d'engendrer des nuisances. Le contrôle technique ne remplace donc pas un essai de la voiture et une inspection, pour s'assurer notamment du bon état de la carrosserie.
Outre le CarPass, le vendeur de l'automobile belge doit vous remettre la facture de vente, le certificat d'immatriculation (la carte grise), le certificat de visite du contrôle technique, l'éventuel certificat de conformité européen (COC).