Moins 3 points pour un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h, moins 1 point pour un chevauchement de la ligne continue, moins 4 points pour un refus de priorité. Vous vous inquiétez ? Votre permis est-il encore valide ? Comment connaitre le nombre de points sur son permis ?
Notre réponse simple
Pour connaitre le nombre de points sur le permis de conduire, il faut se connecter au site Mes Points Permis.
✅ La connexion sur le site Mes Points Permis peut se faire via le service d'authentification numérique FranceConnect.
❌ Inscrivez-vous à un stage de récupération des points, avant d'avoir un solde de points nul. En effet, un solde à zéro est synonyme d'invalidation du permis de conduire, ce qui vous oblige alors à le repasser.
Connaitre le solde de points de son permis : l'utilité
Comment savoir si mon permis est valide ?
En cas de responsabilité dans un accident de la circulation ou en cas d'infraction au Code de la route, des points sont retirés sur le permis de conduire. Lorsque le solde est nul, le permis est invalidé et son titulaire est dans l'obligation de le repasser.
Heureusement, un délai existe entre le moment où l'infraction est commise et le retrait effectif des points. Aussi après s'être assuré que son solde n'est pas nul, le conducteur peut s'inscrire en urgence à un stage de récupération des points, pour tenter de sauver son permis. Mais attention, le délai entre 2 stages est de 1 an et 1 jour.
Le stage de récupération de points
Avant de voir son capital de points descendre à zéro, le conducteur peut suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage permet, en effet, de récupérer 4 points dans la limite de 12 points pour un permis définitif ou 6, 8, 9 ou 10 points pour un permis en période probatoire.
La récupération des points est également prévue pour le jeune conducteur ayant perdu au moins 3 points et devant suivre un stage obligatoire, après réception d'une lettre (lettre 48n). En revanche, aucune récupération de points n'accompagne un stage imposé par l'autorité judiciaire, à titre de peine complémentaire ou de composition pénale (une alternative aux poursuites).
Demande de consultation des points de permis
Comment consulter ses points de permis en ligne ?
Le site officiel Mes Points Permis (ex Télépoints) pour savoir son nombre de points
Mes Points Permis est le site officiel pour connaitre son solde de points. Ce site Mes Points Permis est venu remplacer le site Télépoints. Si vous aviez un compte sur Télépoints, celui-ci a été désactivé. La connexion sur le nouveau site se fait à l'aide du numéro de dossier NEPH.
Le NEPH est un code à 12 chiffres se trouvant au verso du permis au nouveau format carte bancaire ou près de la photo sur le permis à l'ancien format "papier rose". Il est également mentionné sur l'attestation de droits à conduire remise par France Titres ex ANTS, en cas de perte ou de vol du permis, ainsi que sur les lettres de l'Administration informant de la perte ou de la récupération de points.
Il existe un décalage entre la commission de l'infraction et la mise à jour du site Mes Points Permis par l'Administration.
Passer par FranceConnect pour connaitre les points restants sur son permis
Pour se connecter au téléservice Mes Points Permis, vous pouvez passer par FranceConnect, le système d'authentification en ligne mis en place par l’État. Sur FranceConnect, vous avez la possibilité d'utiliser un compte existant, comme votre compte Ameli ou votre compte des impôts.
Le relevé de points du permis de conduire par courrier
Lettres de l'Administration et relevé d'information intégral
En cas d'infractions, un courrier vous informe de la perte de points (lettre 48 ou lettre 48 SI envoyée en recommandé, lorsque la totalité des points est perdue). Mais le conducteur a également la possibilité de demander un Relevé d'information intégral (RII). Comme sur le site Mes Points Permis, le solde de points est mentionné mais également les infractions commises et les éventuels stages de récupération des points déjà suivis.
Comment demander le relevé d'information intégral ?
Le relevé d'information intégral se demande auprès de la préfecture. Vous devez vous rapprocher de cette Administration, afin de connaitre les modalités de la demande (sur place, par courrier avec ou sans enveloppe timbrée pour le retour, par mail).
Les lettres informant de la perte des points ou de l'invalidation du permis sont envoyées à l'adresse mentionnée sur la carte grise (comme les PV automatiques). C'est pourquoi tout changement d'adresse doit être signalé par le conducteur du véhicule, dans un délai de 30 jours.
Demande de consultation des points de permis
Demande de consultation des points de permis
Vos questions fréquentes
Je ne trouve pas mon code confidentiel pour me connecter à Télépoints. Comment consulter mes points de permis sans code ?
Le site Télépoints a été remplacé par Mes Points Permis. Vous n'avez pas besoin de votre ancien code confidentiel, pour vous connecter à ce site mais de votre code NEPH figurant sur votre permis de conduire. Vous avez également la possibilité d'utiliser le service d'authentification numérique France Connect.
Comment voir combien j'ai de points de permis sur France Titres ANTS ?
Le site de France Titres Agence nationale des titres sécurisés (ex ANTS) ne vous offre pas la possibilité de consulter votre solde de points. En revanche, ce site rattaché au ministère de l'Intérieur est utile pour effectuer une démarche en lien avec le permis de conduire, comme une demande de duplicata en cas de perte ou de vol.
Je voudrais connaître mon nombre de points de conduire. J'ai un permis de conduire passé en 1965 (duplicata après perte en 1975) et j'aimerais avoir un bilan complet de mes infractions, ce que ne permet pas Mes Points Permis ?
Vous pouvez demander un Relevé d'Information Intégral auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile. Ce document fournit un historique complet de votre permis de conduire, y compris le nombre de points restants.