La carte de grise de mon véhicule est établie aux noms de mon épouse et de moi même : nous sommes en instance de divorce et nous voudrions que ce véhicule soit au seul nom de mon épouse : quelle est la démarche à suivre ?
Si Mme est cotitulaire et qu'elle souhaite devenir titulaire principale du véhicule, il s'agit d'un changement de propriétaire.
Nous vous invitons à commencer votre démarche de changement de propriétaire en suivant ce lien.
Dans le cas d'une procédure de divorce, véhicule au nom de monsieur laissé à madame pour ses déplacements avec les enfants. Madame n'a pas changé de nom sur la carte grise, ni même son adresse. Ni l'un ni l'autre n'habite à l'adresse indiquée sur carte grise. Monsieur reçoit une saisie sur salaire suite à des amendes impayées. Comment ne pas payer et régulariser la situation pour que monsieur ne soit plus embêté ?
Dans le cas d'éventuelles infractions commises par le nouveau propriétaire du véhicule, vous ne recevrez pas ses PVs et amendes si vous déclarez la cession du véhicule.
Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.
Suite à un divorce, le véhicule m'est revenu. Mon ex-mari est titulaire de la carte grise. Comment dois-je opérer pour obtenir la carte grise à mon nom ?
Il s'agit d'effectuer la démarche changement de propriétaire carte grise.
Je suis titulaire et mon ex-conjoint cotitulaire. Nous sommes séparés et Monsieur a soldé le crédit auto. Comment l'enregistrer en tant que titulaire de la carte grise ? Est ce payant ?
Il s'agit en effet de réaliser un changement de titulaire. Le certificat de cession devra être complété et signé par vous-même et votre ex-conjoint en tant que nouvel acquéreur en complément de la carte grise barrée, datée et signée.
La démarche est payante et s'effectue en ligne via le site de l'ANTS ou via notre plateforme dédiée en suivant ce lien: https://www.portail-cartegrise.fr/
Nos équipes sont à votre écoute et restent disponibles pour vous accompagner à chaque étape de la procédure.
J'ai divorcé et la voiture m'a été attribuée par le jugement de divorce. Mon ex-mari ne figurant pas sur la carte grise souhaite l'acheter. Comment céder sa voiture à son ex-conjoint sans payer de frais ?
Vous devez remplir un formulaire de cession (cerfa 15776), en remettre un exemplaire à votre mari avec le certificat de non gage du véhicule, la carte grise barrée et signée et le PV de contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans, ce contrôle devant daté de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite est nécessaire. Vous devez déclarer la cession sous 15 jours. Et votre mari doit demander une carte grise en ligne sous 30 jours. Cette carte va être payante. Il va, en effet, devoir régler la taxe de gestion, les frais d'acheminement et la taxe régionale.
Comment savoir si la carte grise est au nom de jeune fille ou d'épouse ?
Regarder à la rubrique C.1 de votre carte grise. Cette rubrique mentionne, en effet, le prénom et le nom du titulaire principal. Vous saurez ainsi si la carte mentionne votre nom de femme mariée ou votre nom de jeune fille.
Dans le cadre d'une procédure de divorce, l'ordonnance d'orientation m'attribue le véhicule qui est immatriculé aux deux noms : celui de mon époux et le mien. Ce véhicule doit être détruit et Casse-autos Jacquot, avec qui j'ai pris contact, me demande un certificat de cession signé par mon époux avec une copie de sa carte d'identité. Après demande par l'intermédiaire de mon avocat, celui-ci refuse de me remettre ces documents. Que dois-je faire ?
Votre avocat peut demander au tribunal qui gère votre divorce d'intervenir. Le juge peut ordonner à votre époux de signer le certificat de cession ou peut prendre d'autres mesures pour assurer le respect de l'ordonnance d'orientation.
Vous pouvez également montrer la décision de justice attribuant le véhicule à votre nom à la casse-auto. Ils pourraient accepter cela comme preuve suffisante, bien que cela dépende de leur politique.