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Rétrofit : convertir un véhicule à l'électrique

Rétrofit d'un scooter : comment ça marche ?

Vous circulez en deux-roues. Mais vous aimeriez faire des économies de carburant, tout en faisant un geste pour la planète. Pour cela, vous n'avez pas besoin de changer de véhicule. En effet, une conversion du deux-roues au 100% électrique est possible. Pour vous accompagner, cet article fait un point complet sur le rétrofit du scooter.

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de Portail Carte Grise
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Notre réponse simple

Le rétrofit d'un scooter consiste à transformer un scooter thermique en scooter 100% électrique. Cette transformation se fait à l'aide d'un kit de conversion homologué posé par un professionnel certifié.

✅ Rétrofiter un scooter est autorisé en France depuis 2020. Vous n'avez pas besoin d'obtenir l'accord du constructeur du deux-roues.

❌ Mettez bien à jour les données de la carte grise de votre scooter transformé en véhicule électrique. À défaut et en cas de contrôle des forces de l'ordre, vous risquez une forte contravention et une immobilisation du deux-roues.

❌Même si vous avez de bonnes connaissances en mécanique, vous ne pouvez pas vous charger de la transformation de votre scooter thermique en scooter électrique. L'opération doit, en effet, être réalisée par un professionnel certifié.

Rétrofit d'un scooter : comment ça marche ?

Comment transformer un scooter thermique en électrique ?

Rétrofiter son scooter ne consiste pas à obtenir un véhicule hybride mais un véhicule avec un moteur 100% électrique. En effet, dans le cadre du rétrofit sont retirés le moteur thermique, le système de transmission et le réservoir. Ils sont remplacés par un bloc électrique et une batterie, ainsi qu'un contrôleur organisant la communication entre les différentes pièces. Ce remplacement se fait à l'aide d'un kit de conversion homologué. L'homologation du kit de conversion est délivrée pour un seul modèle de scooter. Si le fabricant souhaite utiliser le kit pour un autre modèle, il doit lancer une nouvelle procédure d'homologation. 

Le fabricant du kit de rétrofit apporte une garantie sur les éléments posés. Ainsi, une garantie de 3 ans à 7 ans est prévue pour la batterie, avec éventuellement des limites complémentaires en kilomètres ou en nombre de cycles de recharge. Le fabricant est également responsable des dommages causés aux autres pièces du fait du dispositif de conversion électrique.

Les conditions du rétrofit d'une mobylette ou d'un scooter 125

Les conditions techniques pour installer un kit rétrofit du scooter

Un arrêté du 13 mars 2020 fixe les conditions pour pouvoir convertir son deux-roues au 100% électrique :

  1. Le scooter avec un moteur thermique doit être immatriculé en France depuis au moins 3 ans de manière définitive.
  2. La variation du poids à vide du deux-roues transformé ne doit pas dépasser 20% par rapport au poids d'origine.
  3. La puissance du moteur électrique ne doit pas excéder celle de l'ancien moteur thermique.
  4. La variation de la répartition des masses d'origine ne doit pas excéder 10%.
  5. La pose du kit de conversion se fait par un professionnel certifié par l'UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle).
  6. Une fois la pose effectuée, différents essais de conformité sont réalisés par le professionnel certifié.
  7. À l'issue de la transformation, le scooter doit obtenir une homologation et un nouveau certificat d'immatriculation (une nouvelle carte grise).

L'autorisation du constructeur n'est plus nécessaire pour effectuer le rétrofit de son scooter.

Rétrofit scooter, le prix

Le prix du rétrofit d'un scooter dépend du modèle et du prestataire. À titre d'exemple, chez Noil, la conversion d'un scooter Peugeot 103 coûte 1999€ TTC (prix relevé en janvier 2023). De ce montant peut être déduite la prime au rétrofit. Depuis le 1er janvier 2023, cette prime de 1000€ est versée sous condition de ressources.

Rétrofit d'un scooter : comment ça marche ?

Conversion électrique du scooter : l'impact sur la carte grise

Sur le certificat d'immatriculation figure à la case P3 la motorisation. Après une opération de rétrofit, la mention ES (essence) va être remplacée par la mention EL (électricité). Il appartient au propriétaire du scooter de faire modifier sa carte grise, sous 30 jours.

Comment homologuer une moto ou un scooter électrique ?

Le kit rétrofit est homologué par le fabricant. L'installateur certifié après avoir effectué la pose et les essais remet une attestation. Pour effectuer sa modification, le propriétaire doit fournir cette attestation, ainsi que les pièces suivantes :

  • La demande de modification du certificat d'immatriculation (formulaire cerfa 13750).
  • Le justificatif d'identité et de domicile.
  • Le permis de conduire du titulaire principal de la carte.
  • L'attestation d'assurance.

La demande de modification de la carte grise du scooter

La demande de modification de la carte grise du scooter se fait obligatoirement via internet. Le propriétaire du deux-roues peut se rendre directement sur le site mis à disposition par le ministère de l'Intérieur, le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Pour une procédure simplifiée, le propriétaire peut faire appel aux services d'un tiers de confiance, comme notre plateforme.

Pensez également à informer votre assureur du rétrofit de votre deux-roues et à commander votre vignette Crit'Air 0, la vignette délivrée aux véhicules avec une motorisation 100% électrique. Vous pourrez ainsi circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions) et les jours de restriction de circulation du fait d'un pic de pollution.

En faisant appel à nos services pour mettre à jour la carte grise du scooter, vous bénéficierez d'un accès à une plateforme délivrant des consignes claires. De plus, votre dossier va être scrupuleusement vérifié, afin de limiter fortement les risques de rejet.

Vos questions fréquentes

Qui fait du rétrofit en France ?

Seul un professionnel certifié peut effectuer la conversion du deux-roues. De nombreux prestataires proposent d'effectuer le rétrofit des voitures et des camionnettes. En revanche, pour les motos et les scooters, les acteurs sont encore peu nombreux. Parmi eux figure notamment Noil. Celui-ci a noué des partenariats, afin d'intervenir sur toute la France et se charge notamment de l'électrification des solex et Peugeot 103. 

Le rétrofit d'une vespa est-il possible ?

Une vespa essence peut être transformée en vespa 100% électrique. 

Qui peut se charger du rétrofit de mon scooter BMW C1 à Paris ?

La start-up Noil basée à Montreuil (93) annonce pouvoir bientôt procéder au rétrofit des scooters BMW C1.

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