Le rapport historique de la Nissan
Comment demander le rapport historique officiel du véhicule Nissan ?
Le rapport historique officiel du véhicule Nissan (véhicule électrique Nissan Leaf, citadine Nissan Micra, SUV urbain Nissan Qashqai, petit SUV Nissan Juke, utilitaire Nissan NV250....) ne peut être demandé que par son propriétaire, en faisant appel à Portail Carte Grise ou sur le site Histovec. Pour cela, le propriétaire de la Nissan doit se connecter sur le site à l'aide d'informations figurant sur le certificat d'immatriculation, le nouveau nom officiel de la carte grise.
Le propriétaire de la Nissan reçoit alors un lien vers le rapport historique, à charge pour lui de faire suivre ce lien aux acheteurs potentiels de l'automobile ou du fourgon. Il peut également indiquer sur la petite annonce de vente qu'il tient à disposition l'historique du véhicule Nissan. En revanche, l'impression du rapport n'est pas possible, afin d'éviter les corrections frauduleuses.
D'autres sites qu'Histovec existent. Ils sont parfois payants. Mais, ils ont l'avantage d'être ouverts à tous et de concerner également les Nissan immatriculées à l'étranger. La recherche sur ces sites se fait soit par la plaque minéralogique, soit par le numéro d'identification à 17 caractères ou VIN, selon son acronyme anglais. L'acheteur a, d'ailleurs, intérêt à connaitre ce numéro VIN présent sur les papiers officiels et à différents endroits du véhicule. Sur une Nissan, il est notamment gravé sur le moteur et présent sur l'écran d'affichage central. Le numéro VIN de la carte grise et celui du véhicule doivent coïncider. Dans le cas contraire, cela signifie que la Nissan a été volée.
Contenu du rapport historique officiel du véhicule Nissan
Des éléments clés sur le pedigree de la Nissan d'occasion sont disponibles et notamment :
- La date de sa première immatriculation, y compris si cette immatriculation a eu lieu à l'étranger. Vous avez ainsi la possibilité de calculer la côte du véhicule. Il faut savoir ainsi, que la décote la première année est de 25% en moyenne pour une Nissan.
- Les changements successifs de propriétaires, pour savoir s'il s'agit d'une Nissan de seconde main, d'une Nissan de troisième main, etc.
- Les caractéristiques techniques de la Nissan, dont son niveau de pollution déterminant l'éligibilité à la vignette Crit'air, une vignette indispensable pour circuler dans les zones à faibles émissions et les jours de circulation alternée.
- Les accidents ayant donné lieu à VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée) par un expert. L'idéal est alors d'essayer d'obtenir des précisions sur les réparations effectuées et de pouvoir consulter le rapport d'expertise.
- La situation administrative de la Nissan. Est-elle gagée ? Est-elle l'objet d'une interdiction au transfert de la carte grise, du fait, par exemple, de PV impayés ?
- Les résultats des contrôles techniques avec le relevé du kilométrage effectué à cette occasion.
Les sites autres qu'Histovec peuvent apporter des précisions complémentaires, comme un usage urbain ou plutôt rural de la voiture ou de la camionnette. De plus, si la Nissan d'occasion est achetée en Belgique, l'historique kilométrique peut être demandé gratuitement par son propriétaire sur le site Car-Pass.
L'historique du contrôle technique du véhicule Nissan
Les voitures et utilitaires légers Nissan de plus de 4 ans ne peuvent être vendus à un particulier, que munis de leur contrôle technique. Ce contrôle va donner des indications sur l'état du véhicule d'occasion. En effet, le contrôleur peut noter plusieurs types d'anomalies :
- les anomalies simples ne nécessitant aucune contre-visite,
- les anomalies graves avec obligation pour l'acheteur de passer la contre-visite dans un délai de 2 mois,
- les anomalies lourdes entrainant l'interdiction de vendre le véhicule à un particulier, avant d'avoir réalisé des réparations validées par une contre-visite.
En outre, le propriétaire peut remettre les éventuels contrôles techniques antérieurs. Cet historique permet de connaitre les points de faiblesse de la Nissan et de suivre l'évolution de son kilométrage.
À noter : Des équivalents au contrôle technique existent dans tous les pays européens. Pour une Nissan d'occasion importée, il est donc possible d'obtenir cet équivalent.
L'historique de l'entretien et des réparations sur le véhicule Nissan
Le contrôle technique est uniquement visuel et ne porte que sur des éléments indispensables à la sécurité et au respect de l'environnement. Pour en savoir plus sur la Nissan d'occasion, il est donc nécessaire de demander le carnet d'entretien du véhicule et les factures de l'atelier Nissan ou du garagiste.
Le carnet d'entretien est remis à l'acheteur d'une Nissan neuve. Il mentionne notamment les révisions indispensables pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur Nissan. Cette garantie est de 3 ans ou 100000 km, ce qui va au-delà de la garantie minimale légale fixée à 2 ans. La garantie de la Nissan est cédée en même temps que le véhicule.
Cependant, le carnet d'entretien ne mentionne que la date d'intervention et le cachet du garagiste. Les factures viennent apporter des précisions complémentaires et peuvent remplacer le carnet d'entretien perdu.
Sur une facture, le futur acheteur va trouver les informations suivantes :
- la date de la facturation,
- les coordonnées du garage,
- le décompte détaillé de chaque prestation et pièce vendu (dénomination, prix unitaire, quantité),
- le prix.
Le garagiste peut parfois également mentionner le kilométrage.
À savoir : La facture du garagiste est obligatoire à partir de 25 € TTC.