Puissance DIN carte grise
La carte grise est aussi nommée certificat d'immatriculation depuis qu'elle est délivrée au format européen, c'est-à-dire depuis juin 2004. La carte grise, véritable pièce d'identité du véhicule, mentionne un certain nombre d'informations sur ses caractéristiques techniques et notamment sa puissance din (chevaux din) à ne pas confondre avec la puissance fiscale (chevaux fiscaux).
La puissance DIN, exprimée en chevaux réels (ch) ou en kilowatts (kW), indique la puissance maximale du moteur de votre véhicule et se trouve dans la rubrique P.2 de votre carte grise. Cette valeur, différente de la puissance fiscale, est celle mesurée sur un banc d'essai selon les normes DIN. Notre guide vous explique comment interpréter cette donnée technique.
Chevaux din : la puissance d'un véhicule
Le terme "chevaux din" fait référence au Deutsches Institut Für Normung, l'institut bavarois ayant normalisé cette valeur en Europe alors que les Américains utilisent la norme établie par la SAE international “Société des ingénieurs de l'automobile”.
La puissance din fait référence à la puissance réelle d'un véhicule obtenue en calculant la puissance maximale du moteur d'un véhicule au niveau des roues, avec déduction de l'énergie nécessaire au fonctionnement des accessoires périphériques. Cette puissance est proportionnelle à la taille du bloc moteur et à la vitesse de rotation des pistons (généralement exprimée en tours minute).
Connaitre la puissance din d'une voiture, d'un deux-roues, d'une camionnette...permet d'avoir une idée du potentiel d’accélération et de reprise du véhicule.
A noter : l'expression cheval vapeur est également parfois utilisée. La formule date du 18 ème siècle, lorsqu'il s'agissait de comparer la force de traction d'une machine à vapeur et celle d'un cheval.
Où trouver la puissance din sur une carte grise ?
La puissance din d'un véhicule ne figure pas en tant que telle sur le certificat d'immatriculation. En revanche, la puissance en kilowatts (kW) d'un véhicule à moteur (voiture, utilitaire, moto, scooter, camping-car...) est indiqué au niveau de la rubrique P.2 sur la carte grise. En effet, à la suite de l'arrivée sur le marché des véhicules hybrides et des véhicules électriques, la puissance du moteur est à présent donnée en kW et non plus en din.
Cependant, à partir de l'information "puissance en kilowatts" mentionnée sur la carte grise, il est possible de retrouver la puissance din. En effet, 1 cheval din est égal à 0,736 kw.
La différence chevaux din et chevaux fiscaux
La puissance din d'un véhicule ne doit pas être confondu avec les Chevaux Fiscaux (CV), une information figurant à la rubrique P.6 de la carte grise.
Le cheval fiscal aussi nommé puissance administrative ou puissance fiscale tient compte uniquement de la puissance du moteur. De 1998 et jusqu'au 1er janvier 2020 la formule de calcul prenait en compte également les émissions de dioxyde de carbone (CO2), exprimées en grammes par kilomètre (g/km). Il faut, cependant, noter que pour la plupart des modèles de voitures, l'abandon de la notion de CO2 a peu d'impact, sauf pour quelques modèles ayant une forte puissance, telle la BMW M8 Competition coupé de 625 ch, qui passe de 55 CV fiscaux à 57 CV.
Le nombre de chevaux fiscaux sert à calculer la taxe régionale due au moment de l'émission de la carte grise, une information figurant à la rubrique Y1.
A noter : le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule peut également avoir un impact sur le montant de la prime d'assurance automobile. Cependant, quelques assureurs comme la MAIF se réfère à la puissance réelle du véhicule considérant qu'une voiture puissante présente un risque d'accidentalité supérieur et est souvent plus onéreuse à réparer.
Comment convertir la puissance din en chevaux fiscaux ?
Lors d'un achat de véhicule à l'étranger, la puissance fiscale n'est pas toujours connue. Il est alors possible de la retrouver en appliquant la formule suivante : (0,00018 * kW²) + (0,0387 * kW + 1,34).
Des convertisseurs sont disponibles en ligne, afin de faciliter les calculs. Mais attention, certains utilisent encore l'ancienne formule (avant la modification du mode de calcul des chevaux fiscaux en 2020), (CO2 : 45) + (P : 40)1,6, la notion de CO2 fait référence aux émissions de dioxyde de carbone (gr/Km) et le P renvoie à la puissance du moteur en kW.
A noter : les formules de conversion de la puissance din en chevaux fiscaux ne sont pas adaptés pour les véhicules hybrides et pour les véhicules électriques.